Les rois mages éloignés de Dieu à tous les niveaux témoignent que Dieu, fait-homme, vient pour TOUS dans notre monde, qu'il peut se révéler à tout homme de bonne volonté qui se met en marche pour le chercher. Dieu se révèle à ces mages venus d'Orient éloignés de toute foi en un Dieu unique alors que les savants religieux de l'époque restent aveugles.
Dieu se fait petit enfant, comme s'il voulait qu'on est peur POUR Lui plutôt que d'avoir peur DE Lui ! Et les rois offrent des cadeaux précieux à ce Dieu qui vient à notre rencontre et nous fait le premier le cadeaux de sa présence. Il nous devance toujours !
Le Père Noël ? ben on oublie parfois que Noël est avant tout une fête chrétienne. Mais après tout, le père Noël avec ses bons sentiments permet peut être de garder certaines valeurs de partage, de solidarité et d'amour les uns pour les autres (il vient pour les enfants sages !)En cela ce n'est pas si mal...même si la bonne nouvelle initiale semble disparaitre.
Dans "l'esprit de Noël", sans qu'on le sache bien souvent, il y a quelque chose de la présence discrète de Dieu dans nos vies !