SORTIR ENSEMBLE
Partageons nos loisirs et nos passions ...
Landes & Pays-Basque
https://sortir-landes-pays-basque.com/modules/profile/userinfo.php?uid=6906
Connexion       
 
Qui est en ligne
15 utilisateur(s) en ligne (7 utilisateur(s) connecté(s) sur Discutons !)

utilisateur(s): 0
Visiteur(s): 15


Plus ...
C'est un membre

vivie
(61 ans)
HASPARREN
Recherche
Sponsor







14 entraînements
#1
Fidèle
Fidèle


Les 14 entraînements de l'Ordre de L'Inter-être

Les enseignements du Bouddha et les "entraînements" sont des moyens qui
nous guident et nous aident à pratiquer le regard profond et à développer
ainsi notre compréhension et notre compassion.

Par Thich Nhat Hanh


Premier entraînement

Conscients de la souffrance provoquée par le fanatisme et l'intolérance,nous sommes déterminés à ne pas faire preuve d'idolâtrie ni à nous attacher à une doctrine, théorie ou idéologie, même bouddhiste.

Les enseignements bouddhistes sont des moyens qui nous guident et nous aident à pratiquer le regard profond et à développer ainsi notre
compréhension etnotre compassion. Ce ne sont pas des doctrines pour lesquelles nous nous battrons, nous nous tuerons et nous allons nous sacrifier.

Deuxième entraînement

Conscients de la souffrance provoquée par l'attachement aux opinions et aux perceptions erronées, nous sommes déterminés à ne pas être bornés ni à nous attacher à nos idées actuelles.

Nous apprendrons et pratiquerons le non-attachement aux opinions afin d'avoir l'esprit ouvert aux expériences et aux visions profondes d'autrui.
Nous sommes conscients du fait que notre connaissance actuelle n'est pas la vérité absolue et n'est pas immuable. La vérité est à trouver dans la vie et nous observerons la vie en nous et autour de nous à chaque instant, tout au long de notre vie.

Troisième entraînement

Conscients de la souffrance provoquée quand nous imposons nos opinions à autrui, nous sommes déterminés à ne forcer personne, y compris nos enfants, à penser comme nous, que ce soit en ayant recours à l'autorité, à la menace, à l'argent, à la propagande ou à l'endoctrinement.

Nous respecterons le droit d'autrui à être différent, à avoir ses propres croyances et à prendre des décisions. Nous aiderons néanmoins les autres à renoncer au fanatisme et à l'esprit borné par un dialogue compatissant.

Quatrième entraînement

Conscients du fait que le regard profond sur la nature de la souffrance
peut nous aider à développer notre compassion et à développer le chemin menant à la cessation de la souffrance, nous sommes déterminés à ne pas éviter la souffrance ni à fermer les yeux dessus.

Nous nous engageons à trouver tous les moyens, notamment le contact personnel, les images, les sons, pour être avec ceux qui souffrent, ceci afin de pouvoir vraiment comprendre leur situation et les aider à transformer leur souffrance en compassion, en paix et en joie.

Cinquième entraînement

Conscients du fait que le vrai bonheur est enraciné dans la paix, la
solidité, la liberté et la compassion ; et non dans la richesse ou la
célébrité, nous sommes déterminés à ne pas vivre dans le but d'acquérir une célébrité, des profits, des richesses ou des plaisirs sensuels, ni à nous enrichir pendant que des millions de gens meurent de faim.

Nous nous engageons à mener une vie simple et à partager notre temps, notre énergie et nos ressources matérielles avec ceux qui en ont besoin.
Nous pratiquerons la consommation attentive sans prendre d'alcool, de drogues ou d'autres produits toxiques pour notre corps et notre
conscience, ou pour le corps et la conscience collective.

Sixième entraînement

Conscients du fait que la colère bloque la communication et crée de la
souffrance, nous sommes déterminés à prendre soin de l'énergie de colère quand elle surgit et à reconnaître et à transformer les semences de colère qui sont profondément enfouies dans notre conscience.

Quand la colère survient nous sommes déterminés à ne rien dire et à ne rien faire, sinon pratiquer la respiration consciente ou la marche
méditative, à reconnaître, à embrasser et à regarder profondément notre colère. Nous sommes aussi déterminés à apprendre à regarder avec compassion les personnes que nous pensons être à l'origine de notre colère.

Septième entraînement

Conscients du fait que la vie n'est accessible que dans le moment présent et qu'il est possible de vivre heureux dans l'ici et le maintenant, nous nous engageons à vivre pleinement chaque moment de notre vie quotidienne.

Nous ne nous laisserons pas entraîner par les regrets du passé, les soucis du futur ou la colère, l'avidité et la jalousie du présent. Nous sommes déterminés à apprendre l'art de vivre en pleine conscience en touchant les éléments merveilleux, rafraîchissant et porteurs de guérison qui sont en nous et autour de nous, et en cultivant les semences de joie, de paix, d'amour et de compréhension en nous-mêmes afin de faciliter le travail de transformation et de guérison dans notre conscience profonde.

Huitième entraînement

Conscients du fait que le manque de communication mène toujours à la division et à la souffrance, nous nous engageons à nous entraîner à la pratique de l'écoute compatissante et de la parole aimante.

Nous apprendrons à écouter attentivement sans juger ni réagir, et à nous abstenir de dire tout ce qui pourrait créer un désaccord ou une rupture dans la communauté. Nous ferons de notre mieux pour garder la communication ouverte, pour se réconcilier et résoudre tous les conflits, aussi petits soient-ils.

Neuvième entraînement

Conscients du fait que les paroles peuvent créer de la souffrance comme du bonheur, nous nous engageons à apprendre à dire la vérité et à n'utiliser que des mots constructifs inspirant l'espoir et la confiance.

Nous sommes déterminés à ne pas dire de mensonges dans notre intérêt personnel ou pour impressionner les gens, ni à dire quelque chose susceptible de causer la division ou la haine. Nous ne répandrons aucun bruit sans en être surs, et nous nous abstiendrons de critiquer ou de condamner ce dont nous ne sommes pas certains. Nous ferons tout notre possible pour parler ouvertement des situations injustes, même si cela menace notre sécurité.

Dixième entraînement

Conscients du fait que l'essence et le but d'une communauté, c'est la
pratique de la compréhension et de la compassion, nous sommes déterminés à ne pas utiliser la communauté bouddhiste pour notre gain ou notre profit personnels, et à ne pas transformer notre communauté en un instrument politique.

Une communauté spirituelle doit cependant prendre clairement position contre l'oppression et l'injustice, et devrait faire son possible pour changer cette situation sans s'engager dans des conflits partisans.

Onzième entraînement

Conscients du fait que notre environnement et notre société ont subi une grande violence et une grande injustice, nous nous engageons à ne pas avoir de moyens d'existence qui nuisent aux êtres vivants ou à la nature.

Nous ferons tout notre possible pour choisir des moyens d'existence qui servent à réaliser notre idéal de compréhension et de compassion.
Conscients de la réalité mondiale de l'économie, de la politique et de la société, nous nous comporterons avec responsabilité en tant que
consommateurs et citoyens. Nous n'investirons pas dans des sociétés
privant les autres de leur chance de vie.

Douzième entraînement

Conscients du fait que la guerre et les conflits mènent à beaucoup de
souffrances, nous sommes déterminés à cultiver la non-violence, la
compréhension et la compassion dans notre vie quotidienne, à promouvoir l'éducation à la paix, la médiation en Pleine conscience et la réconciliation dans les familles, les communautés, les pays et le monde.

Nous sommes déterminés à ne pas tuer et à ne pas laisser les autres tuer.
Nous pratiquerons le regard profond sans relâche avec notre Sangha pour voir quels sont les meilleurs moyens de protéger la vie et d'empêcher la guerre.

Treizième entraînement

Conscients du fait que l'exploitation, l'injustice sociale, le vol et
l'oppression causent la souffrance, nous nous engageons à cultiver l'amour bienveillant et à apprendre comment ouvrer pour le bien-être d'autrui, des animaux, des plantes et des minéraux.

Nous pratiquerons la générosité en partageant notre temps, nos énergies et nos ressources matérielles avec ceux qui en ont réellement besoin. Nous sommes déterminés à ne pas prendre possession de ce qui ne nous appartient pas. Nous respecterons les biens d'autrui et essaierons d'empêcher les autres de tirer avantage de la souffrance des êtres humains et autres êtres vivants.

Quatorzième entraînement

Conscients que les relations sexuelles motivées par le désir ne peuvent
pas dissiper nos sentiments de solitude mais engendrent des souffrances futures, de la frustration et peuvent causer la séparation ; nous sommes déterminés à avoir des rapports sexuels accompagnés de compréhension mutuelle, d'amour et d'un engagement à long terme.

Nous savons que le respect des droits et des devoirs d'autrui est la
source de notre bonheur et du sien. Nous ferons tout ce qui est possible pour protéger les enfants des abus sexuels et pour empêcher les couples et les familles de se briser à cause de comportements sexuels inappropriés.
Soyons conscients de nos responsabilités et de l'état du monde lorsque nous contribuons à l'apparition de nouvelles vies. Nous sommes déterminés à ne pas maltraiter notre corps, à apprendre à le traiter avec respect et à ne pas le considérer seulement comme un instrument. Nous sommes déterminés à préserver les énergies vitales (sexe, respiration et esprit) pour atteindre notre idéal de Bodhisattva.

Thich Nhat Hanh

   d'avoir lu...imprimez le, relisez le , distribuez le,...

bizz


Date de publication : 03/02/2010 15:20
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Haut


Re: 14 entraînements
#2
Fidèle
Fidèle


Le monde se crée par nos façons d'être au quotidien...
Chacun est responsable et doit agir dans sa conscience ...sans se voiler les yeux...
Bizz

Date de publication : 03/02/2010 15:23
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Haut


visiteur
Re: 14 entraînements
#3
dis Pat tu cherches des adeptes bouddhistes ? à nous convertir bouddhiste ou quoi ? t'imagines si chacun met les entrainements du Coran, du catholicisme etc etc....

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Haut


visiteur
Re: 14 entraînements
#4
ex : je cite :

Troisième entraînement

Conscients de la souffrance provoquée quand nous imposons nos opinions à autrui, nous sommes déterminés à ne forcer personne, y compris nos enfants, à penser comme nous, que ce soit en ayant recours à l'autorité, à la menace, à l'argent, à la propagande ou à l'endoctrinement.


et tu finis par :

merci d'avoir lu...imprimez le, relisez le , distribuez le,...

bizz




Twitter Facebook Google Plus Linkedin Haut


visiteur
Re: 14 entraînements
#5
Ne te fais pas de sushi, Chiquita, c'est juste un texte appellant à réflêchir...

Twitter Facebook Google Plus Linkedin Haut


Re: 14 entraînements
#6
Fidèle
Fidèle


Bonjour Chiquita

Je pense que tu n'a pas du lire ce que j'ai collé copié...de ce texte qui pour moi est plein de respect de la vie.: les 3 premières lignes ^^
" ni à nous attacher à une doctrine, théorie ou idéologie, même bouddhiste."....


Il est une chose de discuter les lignes qui sont inscrite à l'écran, et une autre de les sentir vibrer en soi; ces lignes parlent de respect, de soi et des autres. Ce ne sont ni une idéologie, ni une théorie, ni une doctrine, mais juste un peu de bon sens et un aller simple vers des valeurs au delà des "egos", bon sens dont je pense qu'il est urgent que chacun de nous fasse l'expérience.....mais tout ceci n'est que mon interprétation personnelle et donc déformé par ma propre expérience.

Si tu veux toutefois discuter ces écrits, il sera mieux de le faire directement avec l'auteur;  voici son téléphone Tél : 05.53.58.48.58. 
Je ne recrute pas, ni ne vante aucune idéologie, même bouddhiste....même si c'est une de celles que je trouve la plus sensée de ce que j'ai pu trouver sur cette planète à ce jour....l'hindouisme va encore plus loin.....dans la liberté de penser, et le soufisme est aussi une belle porte d'entrée....les autres "religions" ne sont que des tissus de propagande faites pour diviser le genre humain et servir le matérialisme de leurs dirigeants et leur soif de pouvoir.

Penser que je fasse de la propagande, c'est ne ni me connaître ni m'avoir jamais entendu....( dommage ^^)..Je ne cherche rien et ne recrute pas.....mais j'aime semer des petits cailloux blancs pour que les petits poucets retrouve le chemin de leur maison.....c'est leur chemin et il ne mène pas dans ma "cours". ....

Ce texte n'est pas de moi ....j'aurai pourtant beaucoup aimer le "pondre" .....mais j'en suis encore à le lire pour gagner en bon sens,  respect et sérénité....je l'ai juste mis là parcequ'il m'interpelle et que j'ai voulu le partager.

Bonne journée

Pat


Date de publication : 04/02/2010 09:59
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Haut


visiteur
Re: 14 entraînements
#7
Cher Patrick,
je te remercie de ton petit mot. Tu sais que je n'ai rien contre toi, je t'aime très fort, mais c'est vrai que cela m'a interpelée, car j'ai vu le site web d'où a été copié collé ton texte, et je me suis plutôt sentie comme happée par le bouddhisme plutôt que par un partage de valeurs. Qui, effectivement, ont des valeurs précieuses. Pour ma part, pour ce qu'il en est de la religion, je te fais un copié collé du chapitre que j'ai écrit dans mon livre relatant un résumé de recherches et surtout de recul.
je t'embrasse bien fort, et merci pour tes partages.
extrait de mon livre :

Je crois à Dieu, c’est vrai. Je veux dire plutôt, je crois en un Dieu. Un vieux correspondant m’expliquait, qu’en fait, pour lui, Dieu voulait tout simplement dire D.I.E.U. = Déification des Individus et des Etres Unifiés.

Tu te demandes ce que cela veut dire ? Déification vient du verbe déifier, qui signifie « placer au nombre de Dieu, donner un caractère Divin ». Chacun pouvait placer quelque chose ou quelqu’un comme son propre Dieu.

En ce qui me concerne, je crois en la vie tout comme en la mort. Je crois au bien comme au mal. Pour moi, tout cela se complète. Nous avons tous au travers de nos croyances, de notre éducation, de nos religions, notre propre angle de vue.

Nous sommes tous faits pareils, faits d’un corps, d’une âme qui l’habite. Nous avons tous le même air, le même soleil, la même terre, la même eau. Répartis de façon inégale, soit. Nous vivons tous avec ces 4 éléments. Nous avons tous notre propre bible, qui vient de nos ancêtres. Pour moi, nous donnons tous un nom à un Dieu, à un même Dieu. Je sais que je vais en choquer plus d’un, que l’on va me traiter d’ignorante, mais c’est un choix. Pas envie de rentrer dans une guerre religieuse. Mon but étant de trouver une paix intérieure, un respect de mon propre espace vital ainsi que celui d’autrui.

Je pars du principe que, si je suis venue sur terre, c’est pour accomplir quelque chose. Je sais que je peux repartir en paix, car je laisserais trois fils qui porteront mon sang et donneront vie à leur tour. J’ai donné vie à trois êtres. Dieu, les a complétés en leur offrant une âme. L’âme doit prendre soin du corps et le corps prendre soin de l’âme. Pour moi, ces âmes, nos âmes, ont un chemin à faire, avant d’arriver au bout de leurs missions.

La mission ? La sagesse, arriver à un angle de vue proche du Moine Tibétain. Un contrôle de soi-même, une totale harmonie entre le corps, le cœur et l’âme. Pas de haine, apprécier les véritables valeurs, celles que nous avons perdus au travers de notre confort quotidien. Nous oublier un peu plus, pour penser d’avantage à notre entourage.

Retrouver les véritables valeurs. Pour cela, passer des épreuves pénibles est bénéfique (tant qu’elles ne concernent pas nos enfants, ou alors, qu’ils en sortent encore plus forts). Ces épreuves nous remettent en question et nous rappellent les véritables valeurs.

Je n’ai jamais lu la bible, pas envie de faire partie de quelconque religion. Que l’on soit chrétien, catholique, musulman, bouddhiste, ou quoi que ce soit, pour moi, nous sommes tous pareils. Donc, je m’en tiens à mes convictions profondes, ce qui me permet d’avoir un esprit plus ouvert et de croire que nous avons tous un même Dieu.

Avoir ses propres croyances, c’est aussi respecter celles des autres. Je me souviens de ce jour où j’amenais mon second fils à la réunion d’inscription du catéchisme.

Monsieur le curé parlait de la bible et expliquait qu’un Saint avait entendu la voix de Dieu. Tout le monde buvait ses paroles. C’est à ce moment là qu’on entendit une petite voix dire :

- menteur !

Oh mon Dieu, pas mon fils ! Pas mon fils !

Mais j’ai dû me rendre à l’évidence, lorsque tous les regards pointèrent sur moi.

Monsieur le Curé :

- dis moi mon enfant, pourquoi dis-tu que je suis un menteur ?

Mon fils :

- parce que ce n’est pas possible d’entendre la voix de Dieu puisque vous venez de dire qu’il est mort ! Alors, s’il a entendu sa voix, c’est qu’il est fou !

Effectivement, vu comme ça, c’est logique…

« Comme on connaît les Saint, on les honore » !

Je proposais alors à mon fils, d’aller à quelques cours de catéchisme pour qu’il essaie de comprendre un peu mieux, ce que voulait dire Monsieur le Curé.

Si mon fils ne voulait pas y croire, soit ! Mais qu’il sache au moins à quoi il ne croit pas !

Deux mois ont passés et plus mon fils allait au catéchisme, plus j’avais droit à des réflexions toutes aussi pertinentes les unes que les autres. Il fut choisi pour être Saint Joseph à la crèche vivante. Il resta là, planté, durant toute la messe, à me regarder comme s’il me demandait « qu’est ce que je t’ai fait pour mériter ça maman ? » il ne pu tenir suffisamment pour faire la photo de groupe. Je crois que c’est la première crèche en photo, sans Saint Joseph.

Mon fils a ses propres croyances, différentes des miennes. Depuis ce jour là, il n’a pratiquement plus jamais remis les pieds dans une église, seulement pour s’y produire en concert avec son groupe. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne respecte pas la vie, qu’il ne respecte pas les autres. Et cela ne veut pas dire non plus que Dieu ne veille pas sur lui.


Twitter Facebook Google Plus Linkedin Haut


Re: 14 entraînements
#8
Régulier
Régulier


  Alléluïa

Date de publication : 20/02/2010 18:55
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Haut








Connexion
Liker Sortir-Ensemble
Pub
pub
Derniers inscrits
Spud 24/11
Veron64 23/11
ALIZEE 20/11
carmy 19/11
Teja 19/11
Flo40 18/11
Christophe 16/11
EVEU 16/11

Blackmig
16/11
Thierry64 11/11
museefmr 09/11

yoyo
03/11

Marco40
01/11
Vale 22/10

Méteo des sorties
Anniversaires
Catarina
aujourd'hui