Ce matin, un problème avec la passerelle SMTP (
envoi des mails) du serveur m'a obligé à arrêter la machine pour intervenir. Ensuite impossible de redémarrer le système...
Un système inerte, c'est l'enfer absolu du webmaster, le tunel sans fin, la nuit sans le jour, la solitude total au milieu des SMS qui affluent sur le mobile. Il m'a fallut le concours du service technique qui me loue le VPS (serveur) et un samedi ça peut prendre quelques heures. D'ailleurs cela a pris quelques heures .... puisque le redémarrage a eu lieu à 14H34.
A présent, tous les emails retenus depuis 24H sont partis. Il s'agit des notifications du robot (mp, sorties, etc). En conséquence, certains membres ont reçu des emails tardifs.
Dans la mesure du possible, je vais privilégier les actions de maintenance la nuit pour éviter ce genre d'incident en pleine journée, surtout en we.
J'espère que la stabilité du serveur sera durable cependant il reste encore des opérations de réglages, de consolidation sécuritaire, d'optimisation de scripts, etc.
Si vous avez choisi de ne pas devenir ingénieur very hight-tec en technologies numériques, alors vous avez eu raison !!
Votre Serviteur encore sous stress !