Le Jean-Pierre
Pourquoi l’Ossau est-il surnommé Jean-Pierre ?
.
Le surnom de Jean-Pierre s’attache intimemant au pic du Midi d’Ossau (2 884 m), personnalisant ainsi le sommet le plus singulier du Béarn. Depuis 1984, le club Pyrénéa Sports, de Pau, fait même se disputer la Jeanpierratour, course à skis de randonnée.
Un mythe fait de Jean et Pierre, les noms de deux frères jumeaux, bergers des montagnes d’Ossau, chargés d’empêcher l’intrusion des barbares.
Alors qu’un fracas formidable a dispercé leur troupeau, un bouc vient à mordre Jean, « le petit d’humeur joyeuse », aussitôt secouru par Pierre, « le colosse taciturne ». Mais une brouche (sorcière) s’en mêle, précipitant les deux frères dans son antre souterraine, alors qu’en surface les barbares anéantissent bêtes et gens.
Mais bientôt Jean et Pierre jaillissent du volcan – le pic du Midi d’Ossau est réellement le vestige d’un ancien volcan ! – embrochant de leurs « épées de feu » jusqu’au dernier des envahisseurs. Et les brouches de pétrifier les jumeaux pour immortaliser leur exploit, figeant côte à côte Grand Pic et Petit Pic d’Ossau pour l’éternité…
.
Par Thomas Longué (Journal Sud Ouest)
et bonne journée
Marmotte64 

