SORTIR ENSEMBLE
Partageons nos loisirs et nos passions ...
Landes & Pays-Basque
https://sortir-landes-pays-basque.com/userinfo.php?uid=545
Connexion       
 
Qui est en ligne
14 utilisateur(s) en ligne (6 utilisateur(s) connecté(s) sur Discutons !)

utilisateur(s): 0
Visiteur(s): 14


Plus ...
C'est un membre

melodiedu40230
(73 ans)
Saint Jean de Marsacq
Recherche







visiteur
à livre ouvert....
#1
Mes amis,
j'ai décidé de vous faire un petit cadeau, à vous tous, ici sur le site de Gérard, en avant première, chaque jour je vais vous mettre un chapitre de mon livre 'Mais qui suis-je donc', une enquête sur les célibataires des sites de rencontres. Histoire de partager avec vous cette expérience, et pourquoi pas, commencer un nouveau concept de plaisir de lire, tout simplement.
Je suis écrivain, j'ai envie de partager avec vous ma passion, et comme je vais m'absenter ces jours prochains pour terminer mon roman, c'est une façon de ne pas rester trop loin de vous tous.
je vous aime de tout coeur, je vous souhaite avec tous mes meilleurs voeux, une très bonne lecture...
gros muxuuuuuuuu

Avant propos

Bienvenue à toi lecteur,

Mais qui suis-je donc…

Confortablement assis ? Peut être es-tu dans le RER (avec quelqu’un qui te mâchouille dans les oreilles à coté), dans l’avion (avec un tel qui ronfle à coté), salle d'attente (te demandant quand est-ce-que ton voisin va arrêter de balancer son pied…). A moins que tu ne sois assis par terre dans le hall de ta cité qui, par souci de faire chic, serait bien rayée de la carte pour certains. Ou toi Papy sur le rocking-chair dans ta maison de retraite, chic ta maison de retraite ! Tes enfants t’ont oublié là, mais elle est chic ta maison de retraire, il paraît ! Toi par contre tu n’as pas le droit de lire en classe ! Sinon le prof va te dire « si tu n’étudies pas tu ne sauras jamais qui tu es ! » …. Tiens notre ami le psy me lit… bienvenue à toi aussi…

Mais qui suis-je donc…Tout au long de ce livre je vais te raconter plusieurs situations que j’ai vécues dans le monde virtuel. Elles sont toutes réelles. Je pense que tu t’y reconnaîtras quelque part. Mais qui suis-je donc… Je ne te promets pas une réponse à cette question, mais tout simplement te faire te poser de multiples questions…Déjà, te demander qui est-ce à coté (tu sais celui du train qui mâchouille, de l’avion qui ronfle ou de la salle d'attente…) et de prendre le temps d’observer ces petits détails sur les autres et nous-mêmes. Tu sais, ces petits détails du comportement qui nous trahissent….comme diraient nos soldats en plein exercice de manœuvre « voir sans être vu » Tout un art….

Mais qui suis-je donc… là, j’entends toutes nos mères dire, « viens mon enfant je vais te dire qui tu es… ». « Non merci Maman, je t'aime, mais je sais qui je suis… Pourquoi j’ai acheté ce livre alors ? Parce ce qu’il est rigolo ! » (Ben oui, j’ai bien le droit de me faire de la pub en passant, non ?).

Donc voilà, je me présente un peu, histoire de faire connaissance. On me surnomme Chiquita, mère célibataire…38 ans et je me demande encore qui je suis…. Toi aussi ?

I

Je me suis inscrite sur un site de rencontres, histoire de dire que je suis libre ! Et surtout, de passer plus facilement une période de profonde solitude. Certains me disent que ça doit être une drôle d’expérience, pour une femme, d’être sur ce genre de site, que l’on doit lire de tout. À cela, je réponds tout simplement, que c’est la même expérience pour les hommes et les femmes, que tout le monde souffre et recherche un souffle de survie au travers d’inconnus. Tellement facile de parler anonymement...

Malheureusement, un grand nombre de personnes profitent de l’anonymat pour se vendre une certaine identité. Comme si en rencontrant l’autre personne, on ne s’en rendrait pas compte ! (Ps : je te raconterais, plus tard, comment certains se sont vendus. Je vais y venir plus loin dans mon récit). D’autres, plus intéressants, communiqueront. Ils feront plus que communiquer, ils raconteront toute leur misérable vie. Et bien, si tu voulais te remonter le moral, ce n’est pas gagné !

A plusieurs reprises, j’ai écouté ces personnes (mais nannn ! Je n’avais pas que ça à faire ! restons prudente au cas où l’un de mes interlocuteurs me reconnaîtrait) et j’ai appris beaucoup sur le comportement de l’espèce mâle et femelle. Sacrée espèce que l’humain ! Il est tout ce qu il est, sauf ce qu’il dit !

Donc, comme je disais, certains te racontent leur misérable vie et t’envient d’être célibataire car tu es libre. En ce qui me concerne, je ne trouve pas qu’être célibataire c’est être libre. Je trouve plutôt que l’on est prisonnier de l’immensité. Libre de quoi ? D’aller à droite et à gauche ? De bras en bras ? Ce n’est pas tout à fait mon style, même pas du tout. Etre célibataire a certains inconvénients… Tu es seul le soir quand tu te couches, tu es seul à lutter pour qu’il ne manque rien à tes enfants.

« J’ai goûté bien des substances amères et nulle ne l’est plus que de demander »

Oui c’est vrai, tu as certaines aides en tant que parent seul, mais tout ce que l’on te donne d’un coté, on te le reprend de l’autre. Je me suis vue travailler comme une forcenée pour avoir une jolie fin de mois. Total, on m’a retiré mes droits de parent seul, puisque j’avais un travail et tout le bénéfice financier que j’avais fait, m’a servi à payer les cantines, les garderies, les nounous, les centres de loisirs. Je n’ai rien gagné de plus, mis à part que mes petits ont passé de longues journées dehors à droite et à gauche, que j’étais épuisée le soir pour surveiller leur devoirs, écouter leur bobos, faire la cuisine, les lessives etc. etc.…

Sans compter les fois où ton gamin est malade ou à l’hosto et que tu es seul à supporter cette angoisse et ce chagrin. En ce qui me concerne, heureusement, j’avais ma mère présente pour ces moments difficiles.

Parent seul a aussi ses avantages. Tu fais des trucs avec tes gamins que tu n’aurais jamais faits en couple. Tu prends plus le temps de jouer avec eux. Tu peux les faire obéir plus facilement, parce que ton adorable monstre sait pertinemment qu’il n’y a pas l’autre parent pour le défendre et contredire tes ordres. Je parle des couples en total désaccord en matière éducative ! Attention ! Je n’ai jamais dit que ça se passait mal partout ! Je parle ici de ma propre expérience… Mais qui suis-je donc, pour certifier une telle chose sinon,

Qu’est ce qu’il y a Mamie ? Tu ne comprends pas ce que ce point virgule, ce trait d’union et ce fermer la parenthèse, viennent faire ici ? Je vais t expliquer. En fait, c’est un langage de jeunes, sur le net, par texto... Si on penche un peu la tête sur la gauche, on peut voir des yeux,

un nez et un sourire ! Regarde Mamie, je recommence rien que pour toi

Mais non Mamie, ça ne me dérange pas ! Les lecteurs attendent que tu comprennes (espérant que tu comprennes vite quand même). Donc regarde, pour un bonhomme qui sourit, ça donne ! Et s il rigole, ça donne )) ! Attention Mamie ! Le bonhomme va te tirer la langue en te faisant un clin d’oeil ;-p ! Ah ! Tu as compris Mamie, c’est parfait !

Non ! Tu dessineras le bonhomme plus tard ! Les autres ont assez attendu, quand même ! Faut pas pousser Mamie !

Au fait, tant que j’y suis, je vais t’expliquer deux autres mots MDR et LOL :

- MDR = Mort De Rire

- LOL = Laugh Out Loud, en résumé, rire fort, parce que c’est drôle.

D’accord Mamie ? On reprend ?

II

A présent, revenons-en à nos malheureux du net, y compris toi et moi…Car toi et moi, quelque part, nous nous ressemblons un peu… Je vais te citer donc l’exemple de ce correspondant qui m’enviait parce que j’étais libre… libre d’assumer seule, libre de pleurer seule le soir lorsque les enfants étaient couchés, libre d’être constamment surveillée par les voisins en tant que mère célibataire. Bien que « l’arbre du silence porte les fruits de la paix », les commérages du quartier vont bon train. Et oui ! Je t’ai vu toi, derrière ton rideau, noter l’heure à laquelle je rentrais ! Qu’est ce que ça peut te faire l’heure, puisque je suis libre ! Tu n’as pas compris encore ? Libre.

« La liberté dans le célibat, c’est de ne pas chercher sa liberté »

Etre regardé de derrière un rideau… voilà un comportement dont nous avons tous été victime un jour où l’autre. Si ! Toi aussi ! Non ? Alors c’était toi derrière le rideau ! MDR ! (Oui Mamie ! Tu as bien compris ! Il faut rire !). Essayons de comprendre ensemble ce comportement qui, quelque part, nous énerve tous. Nous nous sentons épiés et ça ne nous plaît pas. Regardons ce comportement sous un autre angle, l’Angle de Chiquita !

L’Angle de Chiquita n’est en rien un angle psychologiquement prouvé. C’est juste l’angle d’une blonde qui n’a pas envie de se prendre la tête et encore moins qu’on lui prenne. Un angle qui permet de se contrôler et de passer outre la colère qui nous envahit lorsque cela se produit trop souvent… (Ça vous va Monsieur le Psy ? je n’ai rien dit qui soit à l’encontre de vos études ?).

Donc, pourquoi ce voisin nous surveille t’il constamment de derrière ce rideau ? En fait, après de longues années à être surveillée, à veiller à ne pas faire de faux pas, afin que l’on ne montre pas du doigts mes fils en disant « c’est le fils de », j’ai compris que le problème ne venait pas de moi. Si ce voisin me surveillait, c’est qu’il avait juste un problème d’identité ! C’est tombé sur moi, mais ça aurait pu tomber sur un ou une autre. J’étais tellement préoccupée à déjouer ses surveillances, à vouloir à tout prix une identité remarquable, car je voulais être une remarquable maman, que j’en avais oublié de vivre. Après tout pourquoi vouloir être parfaite ?

Ce voisin ne surveille pas mon emploi du temps ! Il apprend seulement comment il faut faire pour vivre et il m’a prise pour exemple ! Voilà l’Angle de Chiquita ! Ce voisin, si bien dans son quotidien, avec son boulot, sa belle voiture, sa famille parfaite et ses vacances de rêves, en fait, s’ennuie complètement ! Ce voisin m’envie ! MDR ! (Oui Mamie ça veut dire Mort De Rire). D’abord, il me surveille pour comprendre ce que je fais de mieux que lui, le parfait ! (Cher voisin, je fais tout mieux que toi, ne te fatigues pas !) Ensuite, une fois qu’il a compris ce que je faisais, je deviens son obsession ! Cool ! Je ne suis pas la victime ! Il est lui-même sa propre victime ! Le pauvre ! Le temps qu’il perd à me surveiller, moi je vis entièrement mes journées, je m’amuse ! Alors crois moi, lorsque tu rentres chez toi et que tu vois ton voisin te surveiller, noter tes allers et venues, ne t’énerve pas ! Au contraire ! Souries, au plus profond de toi, souries ! Dis toi que tu es le modèle envié de quelqu’un….

A présent que j’ai compris que j’étais le modèle envié de pas mal de voisins du quartier, je me suis sentie heureuse de vivre et de leur dire bonjour. Le top dans tout ça, c’est qu’ils ont aimé mon bonjour et ont commencé à me sourire, me faire coucou de derrière le rideau. Le bonheur d’exister, derrière ce fameux rideau.

Ah ! Dur métier que celui d’être modèle ! Il faut répondre poliment d’un signe de la main presque sincère, à tous ces bonjours ! MDR… Essaies et tu verras comme tu peux contrôler la situation désastreuse par un simple gentil sourire et un petit bonjour ou bonsoir… j’ai dit gentil ! Ne va pas non plus lui faire un sourire narquois, provocateur ! Le but est de calmer les choses ! C’est penser «le pauvre, il a passé sa journée derrière le rideau, il passe à coté de ce qu’il y a de plus beau dans la vie, la vie elle-même » C’est ça, l’Angle de Chiquita…

Mais qui suis-je donc ? Ben pour le voisin, je sais déjà que je suis un modèle ….


Twitter Facebook Google Plus Linkedin Haut








Connexion
Liker Sortir-Ensemble
Pub
pub
Derniers inscrits
Problemo 06/05
Mimie 28/04
domdamdim 28/04
Plurielle 20/04
Martine4064 16/04
Rochelle 05/04

Joce
25/03
Fredeau 25/03

Jonathan
24/03
manu64 24/03
Vinie33 23/03

Valoudax
19/03
solal 17/03
molco 16/03

Méteo des sorties
Anniversaires
Nicoletta
aujourd'hui