La découverte de centaines de nouveaux corps, dont certains atteignent le millier de kilomètres, a profondément bouleversé le paysage dans le système solaire, depuis plus de vingt ans.
L’étude des objets transneptuniens est désormais l’une des branches les plus actives de la planétologie et nous donne peu à peu des clés sur des sujets aussi divers et fondamentaux que l’histoire agitée du système solaire, son architecture, l’origine des comètes et jusqu’à la formation des cratères lunaires et les processus de formation et d’évolution des planètes extrasolaires.
En compagnie d’Alain Doressoundiram, astronome à l’Observatoire de Paris et spécialiste du système solaire.
Bibliothèque Quintaou, 18h30.
Dans le cadre du cycle "Astronomie" du 10 janvier au 7 mars.
En partenariat avec l’Association d’astronomie populaire de la Côte basque.
Parler du ciel, des étoiles et de l’univers, c’est tenter de répondre aux questions que nous nous sommes tous posées au moins une fois sur notre origine, notre place dans l’univers, et l’avenir de la vie sur Terre.
L’astronomie, c’est aussi une science poétique qui nourrit les mythes et inspire les conteurs. Malgré les robots, les télescopes géants et les nombreuses prouesses technologiques, le cosmos a encore des secrets bien gardés et il continue de nous faire rêver.
De janvier à mars, découvrez les défis et les merveilles de l’astronomie sous le ciel d’un planétarium ; participez à des ateliers scientifiques pour enfants, des conférences ou des projections ; partez à la rencontre des étoiles en suivant les récits d’une conteuse.
A propos de la sortie:
Aux Confins Du SystÈme Solaire",
je vous informe que je me suis trompée de date, c'est ce soir à 18h30.
je ne pourrais pas être présente car je garde ma petite fille Nola.
désolée pour cette erreur
j'espère que vous pourrez y assister
bises
Anne
PS je change la date sur le site