Je vous propose de découvrir, ou revoir, ce lieu magnifique.
Pour info il est situé à 2h13 de Bayonne (177km), 2h28 de Tyrosse (200 km) et 2h40 de St Paul les Dax (225km).
Prévoir bonnes chaussures de marche ,(241 marches qui zigzaguent jusqu’au sommet) et pic-nic, caquette et eau
Nous avons le départ sur site à 11h50, j'ai fais la réservation en ligne, car vu que le site est devenu très touristique, il régule la montée par un ticket gratuit de réservation.
Je pense que nous pic-niquerons en haut près du monastère si autorisé, sinon quand nous redescendrons. Plus de précision sur le lieu exact du rdv sur place ultérieurement.
L'île de San Juan de Gaztelugatxe semble tout droit sortie d'un décor de cinéma. On ne sera donc pas surpris que HBO choisisse cet endroit comme lieu de tournage pour la série Game of Thrones. Mais que vous soyez fan ou non de la série, San Juan de Gaztelugatxe vous éblouira par sa beauté brute.
L'histoire de ce lieu : Beaucoup considéreront San Juan de Gaztelugatxe comme la forteresse de l'île de "Dragonstone" de la saison 7 de Game of Thrones, mais son vrai nom peut se traduire par « château-rocher » en basque (« gaztelu » = château et « aitz » = rocher).Situé juste au large de la côte le long du golfe de Gascogne et à 35 km (22 miles) à l'est de Bilbao, San Juan de Gaztelugatxe est un site incontournable si vous visitez le Pays Basque. L’île et son point culminant sont accessibles par un étroit chemin pavé de 241 marches qui zigzaguent jusqu’au sommet.Une fois arrivé tout en haut, vous apercevrez la chapelle avec une cloche sur le devant de sa façade. La légende dit qu’une fois après avoir terminé l’ascension du rocher, vous devez faire sonner la cloche trois fois et faire un vœu.L'église au sommet de l'île est dédiée à Jean-Baptiste. Sans que cela ait été prouvé, on raconte qu'il a même mis les pieds sur l'île. La petite église n'est cependant pas d'origine. Au fil des siècles, elle a été brûlée et reconstruite maintes et maintes fois. Il semblerait que le tout premier ermitage qui surplombait l’océan date du IXe siècle.Au XIIe siècle, il se transforme en couvent avant qu’il ne soit abandonné par les religieux deux siècles plus tard, qui emportèrent tous les objets de valeur avec eux.En 1596, le rocher est une nouvelle fois attaqué, cette fois par Sir Francis Drake et son armée de corsaires. Pillant toutes les richesses restantes, ils n’hésitent pas à tuer l’ermite qui avait investi les lieux en le jetant dans le vide du haut de la falaise.San Juan de Gaztelugatxe joue également un petit rôle pendant l’Inquisition espagnole. À cette époque, les sorcières célèbrent leurs réunions et rituels dans la région, célébrations appelées « Akelarre » faisant partie intégrante de la mythologie basque.L’Église catholique fera de la chasse à la sorcière son principal combat et ira les traquer jusque dans les environs de l’île. Certains récits sembleraient indiquer que beaucoup d’entre elles furent enfermées dans les grottes de San Juan de Gaztelugatxe.Détériorée au fil du temps, la chapelle est démolie en 1886 puis reconstruite de A à Z. Malheureusement, tous les objets retrouvés pendant le processus de démolition tels que des pièces de monnaie ou des boulets à canon, sont jetés à la mer.
Lieu et Rdv :
à 11h30 sur place, ou à l'aire de covoiturage de Saint-Pierre-d'Irube pour 8h30 .
Sortie Public
Début de la sortie: 11:30
Inscription multipersonne possible
Cloture inscription: 11 Jun 2023 10:00
Max: 20 - Inscrits: 12