Retrouvons nous pour une randonnée, dans les sous bois, en empruntant la voie d'Insola qui longe le ruisseau,en passant par le col de le Deskargako pour atteindre le sommet du Ziburumendi.
Un peu d’Histoire…Ce sentier était à l’origine une galzada c’est à dire une voie romaine. Il avait été créé à la base par les romains afin de faciliter la circulation à la fois des personnes et surtout des minerais extraits des filons transfrontaliers. Elle était la seule voie utilisable pour aller jusqu’à Bera de Bidasoa et c’est ce qui la rendit célèbre jusqu’à aujourd’hui.Les pèlerins de Compostelle, les soldats de la Convention, les troupes napoléoniennes, les réfugiés des guerres civiles espagnoles, les « travailleurs de la nuit » et les réseaux de résistance de la Seconde Guerre mondiale, dont l’abbé Pierre en 1944 l’ont empruntée.La voie d’Inzola est tombée en désuétude lors de la construction de la route d’Ibardin en 1881 mais elle reste connue de bon nombre de gens au Pays Basque, ne serait-ce que pour se rendre aux ventas qui longent la frontière
Durée moyenne: 3h40[?] Distance : 9.31km Dénivelé positif : 363m
Dénivelé négatif : 363m Point haut : 409m Point bas : 46m
Difficulté : Moyenne , Prévoir matériel de rando, chaussures et batons, et le pique nique.
randonnée non reconnue, issue de visorando, je la découvrirai avec vous en la suivant sur l'appli sur mon tél. Sortie annulée en cas de pluie.
cette dernière photo parlera à certains, vu que nous avons été à cet oratoire quand nous avons fait la randonnée de la venta Yasola.Mais là le parcours est différent.
9h30 au parking de Saint-Pierre d'Irube ou 10h15 sur place à la Chapelle d'Olhette.
À dimanche
marie-claire
chapelle d olhette
À dimanche