Pour la soirée officielle de lancement fin février au casino de Biarritz, ils étaient 260 à avoir fait le voyage de Dax à Hendaye. La discothèque ne pouvait pas contenir un participant de plus. Ambiance « on se lâche » autour de la piste de danse. Assiettes de tapas, sangria blanche ou rouge et vieux tubes années 80 et 90 à gogo. Gérard , le président est aux anges.
Lancée il y a quelques mois à peine, Sortir ensemble (SE) Landes- Pays basque fait un tabac dans la région. Qui a dit qu'Internet c'était la mort des relations sociales ? En se contentant du bouche-à-oreille, 750 personnes se sont déjà inscrites sur le site Web de l'association, véritable portail de sorties, bons plans, rencontres dans la région, « dans le respect de chacun et la bonne humeur », précise Gérard .
Internet pour gommer les distances, rapprocher les gens, créer une communauté vivante... Il suffisait de voir la toile comme une caisse de résonance. Un lieu interactif et réactif, où derrière les pseudos marrants (michoumimi, looping40 par exemple), il y a des hommes et des femmes de 25 à 70 ans qui veulent se faire des amis et partager de bons moments, en toute simplicité.
Ici pas de cotisation onéreuse, de mauvaise surprise. Le site sortir-landes-paysbasque.com propose un outil Web 100 % libre et gratuit pour organiser et participer à des sorties diverses, de la soirée cidrerie à la rando raquettes en passant par le stage de salsa, l'apéro du jeudi, la partie de cartes du dimanche.
« C'est sûr, 80 % des adhérents sont soit célibataires, soit divorcés. Mais ce n'est pas une association de rencontres », souligne Christian , bénévole responsable de la communication qui immortalise parfois les photos des événements.
« Les gros lourds qui viennent pour draguer, on leur montre rapidement qu'ils se sont trompés d'adresse. Ce n'est pas bon de les laisser faire car ça fait peur aux filles qui n'osent plus sortir », renchérit Lola, secrétaire de l'association.
Pour rejoindre SE, cette dernière explique qu'une poignée de secondes suffisit pour s'inscrire sur le site. « Chaque membre dispose d'un pseudo qu'il aura choisi et qui deviendra son identité sur le site. Il devient un cop'se et peut s'inscrire à toutes les sorties proposées et peut lui-même en proposer une. »
Randonnées, balade en bord de la mer, sorties VTT, pique-nique, baignade, cheval, roller, footing, ski, les sorties plein air sont variées dans une « région qui a la chance d'être privilégiée », glisse Christian . Les sorties « culturelles » aussi sont infinies. Mais les plans les plus convoités sont les jeux de société à la maison, partie de belote, de tarot, débat entre amis, petit repas entre cop'se, visionnage de DVD...
« Oser se tourner vers les autres est parfois un cap difficile à passer, explique Lola . Nous motivons les personnes à s'inscrire quel que soit leur âge, leur situation matrimoniale ou professionnelle afin de lutter contre le mal-être, l'isolement, la dépression. »
Car c'est aussi une réalité. Même s'ils ne forment pas le gros des troupes de SE de nombreuses personnes qui traversent une passe difficile suite à un divorce, une maladie, une épreuve, trouvent dans l'association un vrai bol d'oxygène.