Un prof avait l'habitude, en fin d'études, de donner un cordon violet sur lequel on pouvait lire "Qui je suis fait toute la différence" imprimé en lettres dorées. Il disait à chaque étudiant à cette occasion pourquoi il l'appréciait et pourquoi le cours était différent grâce à lui. Un jour, il a l'idée d'étudier l'effet de ce processus sur la communauté, et envoie ses étudiants remettre des cordons à ceux qu'ils connaissent et qui "font la différence"
Il leur donne 3 cordons en leur demandant ceci : "Remettez un cordon violet à la personne de votre choix en lui disant pourquoi elle fait la différence pour vous, et donnez-lui deux autres cordons pour qu'elle en remette un elle-même et ainsi de suite. Faites-moi ensuite un compte-rendu des résultats."
L'un des étudiant s'en va, et va le remettre à son patron (car il travaillait à mi-temps) un gars assez grincheux, mais qu'il appréciait. "Je vous admire beaucoup pour tout ce que vous faites, pour moi vous êtes un véritable génie créatif et un homme juste. Accepteriez-vous que j'accroche ce cordon violet à votre veste en témoignage de ma reconnaissance ?" Le patron est surpris, mais répond "Eh bien, euh, oui, bien sûr..."
Le garçon continue "Et accepteriez-vous de prendre des 2 autres cordons violets pour les remettre à quelqu'un qui fait toute la différence pour vous, comme je viens de le faire ? C'est pour une enquête que nous menons à l'université."
"D'accord"
Et voilà notre homme qui rentre chez lui le soir, son cordon à la veste. Il dit bonsoir à son fils de 14 ans, et lui raconte :"Il m'est arrivé un truc étonnant aujourd'hui. Un de mes employés m'a donné un cordon violet sur lequel il est écrit, tu peux le voir, "Qui je suis fait toute la différence". Il m'en a donné un autre à remettre à quelqu'un qui compte beaucoup pour moi.
La journée a été dure, mais en revenant je me suis dit qu'il y a une personne, un seule, à qui j'aie envie de le remettre.
Tu vois, je t'engueule souvent parce que tu ne travailles pas assez, que tu ne penses qu'à sortir avec tes copains et que ta chambre est un parfait foutoir... mais ce soir je voulais te dire que tu es très important pour moi. Tu fais, avec ta mère, toute la différence dans ma vie et j'aimerais que tu acceptes ce cordon violet en témoignage de mon amour. Je ne te le dis pas assez, mais tu es un garçon formidable !"
Il avait à peine fini que son fils se met à pleurer, pleurer, son corps tout entier secoué de sanglots.
Son pére le prend dans ses bras et lui dit "Ca va, ça va... est-ce que j'ai dit quelque chose qui t'a blessé ?"
"Non papa... mais.. snif... j'avais décidé de me suicider demain. J'avais tout planifié parce que j'étais certain que tu ne m'aimais pas malgré tous mes efforts pour te plaire. Maintenant tout est changé... "Un enfant qu'on approuve apprend à s'accepter." Dorothy Nolte
Un mot prononcé avec bienveillance engendre la confiance. Une pensée exprimée avec bienveillance engendre la profondeur. Un bienfait accordé avec bienveillance engendre l'amour." Lao Tseu
Passez cette histoire à vos amis, à votre pére, à vos enfants, racontez-la
A vos histoires, à vos allégories et métaphores, racontez nous de belles histoires qui font réfléchir
LE RISQUE Rire, c'est risquer de paraître fou. Pleurer, c'est risquer de paraître sentimental. Aller vers l'autre, c'est risquer de s'engager. Exprimer ses sentiments, c'est risquer de se dévoiler. Etre visionnaire avant les autres, c'est risquer d'être rejeté. Aimer, c'est risquer de ne pas être aimé en retour. Vivre, c'est risquer de mourir. Espérer, c'est risquer d'être déçu. Essayer, c'est risquer l'échec. Mais il faut prendre des risques, car le plus grand danger dans la vie est de ne rien risquer. Celui qui ne risque rien ne fait rien, n'a rien et n'est rien. Il peut éviter la souffrance et la déception, mais ne peut simplement rien apprendre, ressentir, évoluer, grandir et vivre. Enchaîné par ses certitudes, il est comme un esclave: il a perdu sa liberté.
Sujet traité: Difficulté pour les gens de "grandir dans la souffrance".
Situation désirée: Encourager l'épanouissement de l'individu à travers différentes épreuves: abandons, agressions, passage d'une famille à une autre, etc...
Quelles difficultés elle avait rencontrées, cette rose avant de pouvoir s'épanouir vraiment!
Alors qu'elle était encore une toute petite graine et qu'elle commençait à peine à germer, le vent l'avait déposée dans un endroit plus ou moins accueillant. Elle demeura là un petit moment et elle s'y sentit relativement bien car quelqu'un lui apportait souvent du fumier pour la nourrir.
Un jour cependant, alors qu'elle était encore bien jeune, la pousse fut déménagée très souvent avec plus ou moins de précaution. Sa nourriture était de qualité médiocre et, malgré les querelles avec ses voisins, elle réussissait quand même à survivre. Le jardinier qui s'occupait d'elle la malmenait souvent et elle était très malheureuse dans son coeur car elle ne pouvait rien y faire. Elle se faisait parfois des amis, mais elle devait toujours les quitter pour continuer tant bien que mal à s'épanouir ailleurs.
Si bien qu'un jour, elle se retrouva dans une sorte de dépotoir abandonné. Elle eu beaucoup de misère à y survivre car ses racines devaient aller chercher sa nourriture à travers des détritus de toutes sortes et parfois même dans des éléments en décomposition.
Mais elle se sentait comme dans un endroit protégé du vent et de la pluie et peu à peu, elle s'habitua à cette nouvelle vie. Comme elle était forte et qu'elle avait passé à travers beaucoup de difficultés, elle finit par s'épanouir de plus en plus et devint une rose unique, aux pétales extraordinaires.
Un horticulteur renommé vient un jour à passer par là. En apercevant la rose, il fut stupéfait par sa beauté et son éclat. Il décida alors de la transplanter délicatement dans sa serre et il lui fit une place de choix.
Elle fut par la suite immortalisée sur un nombre incalculable de photos et elle remporta de nombreux prix à différents concours horticoles à travers le monde.
Un habitant du nord de la Chine vit un jour son cheval s’échapper et passer de l’autre côté de la frontière. Le cheval fut considéré comme perdu.
A ses voisins qui venaient lui présenter leur sympathie, le vieil homme répondit :
- La perte de mon cheval est certes un grand malheur. Mais qui sait si dans cette malchance ne se cache pas une chance ?
Quelques mois plus tard, le cheval revint accompagnée d’une magnifique jument. Les voisins félicitèrent l’homme, qui leur dit, impassible :
- Est-ce une chance, ou est-ce une malchance ?
Le fils unique du vieil homme fut pris d’une véritable passion pour la jument. Il la montait très souvent et finit un jour par se casser la jambe pour de bon.
Aux condoléances des voisins, l’homme répondit, imperturbable :
- Et si cet accident était une chance pour mon fils ?
L’année suivante les Huns envahirent le nord du pays. Tous les jeunes du village furent mobilisés et partirent au front. Aucun n’en revint. Le fils estropié du vieil homme, non mobilisable, fut le seul à échapper à l’hécatombe.
Nous avons tous une raison d'être unique. Les gens commencent seulement à réaliser leur plein potentiel créatif lorsqu'ils atteignent un haut degré d' « alignement » dans leur vie, c'est-à-dire, lorsque leur quête et leurs objectifs conscients sont en adéquation avec leur propre raison d'être.
La définition la plus fondamentale du pouvoir personnel est la capacité de réaliser notre raison d'être. La vision personnelle est la clé qui permet d'atteindre ce pouvoir. La vision est une image du futur que l'on veut créer. La vision nous permet de transformer notre raison d'être en actes et en engagements concrets.
Les gens qui accomplissent des choses remarquables dans leur vie ont une vision claire de ce qu'ils veulent créer. Cette vision leur vient d'un sens aigu de leur raison d'être. Un second principe clé concernant le pouvoir personnel est que ce qu'un individu possède dans sa conscience tend à devenir réel dans le monde extérieur.
Quand les gens ne sont pas en contact avec leur raison d'être, ils peuvent poursuivre des objectifs qui sont en conflit avec celle-ci. Cela crée un conflit interne qui limite leur pouvoir et les pousse à manipuler les autres pour essayer d'atteindre leurs objectifs.
C'est la raison pour laquelle notre pouvoir de création est libéré lorsque nous sommes en accord avec notre raison d'être. Une spirale positive se développe chez les personnes créatives dès lors qu'elles parviennent à s'aligner intérieurement. Leurs résultats se rapprochent de leurs aspirations réelles. Et cela mène à une meilleure compréhension de leur raison d'être, à une vision plus claire et à plus d'engagement par rapport à leur vision. Ceci conduit en retour à un alignement et une capacité créative plus profonds.
Savez-vous que : - La nourriture met 7 secondes pour aller de la bouche à l’estomac. - Un cheveu humain peut supporter un poids de 3 kg . - Le pénis d’un homme représente, en moyenne, 3 fois la longueur de son pouce. - L’os de la hanche est plus solide que le ciment. - Le coeur d’une femme bat plus vite que celui d’un homme. - Il y a environ mille milliards de bactéries sur chacun des pieds. - Les femmes clignent des yeux 2 fois plus souvent que les hommes. - La peau d’un humain pèse 2 fois plus que son cerveau. - Le corps utilise 300 muscles juste pour se tenir en équilibre debout.
Les femmes ont déjà fini de lire ce message.
Les hommes sont encore en train de mesurer leur pouce...
« Fais ton travail, pas seulement ton travail et rien de plus, mais un juste tout petit peu plus pour l'amour du prodigieux; c'est ce petit plus qui vaut tout le reste.
Et si tu souffres, c'est que tu le dois; et si tu doutes comme tu le dois, fais ton travail.
Mets ton cœur à l'ouvrage et le ciel s'éclaircira. Et puis de ton doute lui-même et de ta souffrance naîtront la joie suprême de la vie. » Dean Briggs
Les personnes regardent les riches avec envie parfois jalousie, ne sachant pas que tous n'ont pas hérité! ne sachant pas qu'avant de sembler avoir une réussite "insolente" ils ont eut la misère discrète...tombant plusieurs fois se relevant toujours, ne lâchant rien parfois au bord du précipice... seul ou sauvé par une main une rencontre, un sourire... même dans le désespoir, ils ont continué à croire en leur étoile simplement parfois pour avoir croisé une main, un sourire disant courage!